Camping 3 étoiles Accès direct plage
fr en

Balade au cœur de la nature

Au départ de votre camping La Corsive à Fromentine – La Barre de Monts, partons en excursion à vélo ou à pieds, pour la journée ou une demie-journée. Nous partons à la découverte des plus beaux paysages aux alentours.

Pour cette journée sur le thème de la nature vous aurez besoin de vous équiper :

Parcours n°1 – pour les cyclistes :

Depuis votre camping grimpez sur votre vélo et rejoignez la place de La Gare à Fromentine, c’est à seulement 4 minutes, un petit échauffement avant de débuter le parcours. Ce parcours dure 3h30 et s’étend sur 41 kilomètres. Il est accessible à tout niveau puisqu’il est relativement plat et souvent goudronné.

Depuis la gare à Fromentine, parcourez environ 3 kilomètres pour arriver à la pêcherie qui se situe au bord de la rivière La Taillée. Cette pêcherie est traditionnelle, construite en bois et sur pilotis. Idéalement située entre la mer et les marais, elle permet de pêcher depuis de nombreuses années. 4 kilomètres plus loin, retrouvez la cabane de pêcheur, un peu moins récente, mais tout aussi sympa à voir.

Continuez pendant environ 9 kilomètres et vous tomberez nez à nez avec l’écluse du Bec, c’est un pont sur l’une des embouchures du Bec. Et encore 300 mètres après, vous trouverez le Port du Bec. Entre 2 communes : Beauvoir sur Mer et Bouin, ce port est l’un des plus importants du coin dans le transport des huîtres. Depuis le XIXe siècle, il est utilisé pour le transport de produits de la mer, vers le monde entier et principalement vers la Chine.

Armez-vous ensuite de courage pour parcourir les 19 kilomètres qui vous lient au Passage du Gois. Ce fameux passage de Noirmoutier est submersible, faites attention aux marées avant de vous y aventurer. Il est en pavé, observez tous ces gens qui pêchent près du passage. En effet, le passage du Gois est aussi connu pour la pêche à pieds. Si toutefois vous ne pouvez pas le traverser de par les marées, un autre pont est accessible. Après le Gois, roulez encore pendant environ 3 kilomètres et jetez un coup d’œil à la biscuiterie de La barre de Monts. C’est un incontournable pour votre séjour, pour un petit souvenir ou une pause gourmande en route. Enfin, il vous restera 2 kilomètres à faire avant de retrouver vos pas en direction de votre camping La Corsive.

Parcours n°2 – pour les randonneurs

Nous vous proposons un parcours de randonnée de 10 kilomètres en 3h30, accessible à tous les marcheurs sans niveau requis. Le chemin est indiqué par des flèches mises en place pour cette randonnée, vous aurez juste à les suivre. Depuis votre camping, parcourez quelques centaines de mètres pour rejoindre le Pey de la Blet, un point de vue culminant. Prenez le temps d’admirer la vue avant de repartir en direction de la Caillebotière, vous vous enfoncez un peu plus au travers des arbres.

Poursuivez jusqu’à la Héronnière. Ce lieu-dit tient son nom du fait que les Hérons et autres oiseaux échassiers y construisent leur nid entre avril et juin chaque année. Un peu de silence, vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir. Après cela, continuez vers le chemin de la Parée Grollier puis le chemin du Bois Soret. À cette étape, il est temps de faire une pause.

Installez-vous sur les tables de pique-nique à votre disposition et prenez le temps de déguster votre repas à l’ombre des pins de la forêt. Laissez le calme de la nature et la légère brise vous caresser. Reprenez des forces pour la deuxième partie de cette randonnée.

Continuez vers la Maison forestière puis vers le Bois Soret où se trouve de petites mares. Remontez ensuite vers La Parée Grollier puis Les Lays et enfin vers Les colonies de vacances. Vous arriverez ensuite à la dernière étape : le retour vers votre camping.

Après ces 3h30 de marche ou de vélo, une pause et un peu de repos feraient du bien à tous, pourquoi pas un petit tour à la piscine ? Dans la piscine intérieure ou extérieure, rafraîchissez-vous !