Camping 3 étoiles Accès direct plage
fr en

Une parenthèse nature au coeur de Noirmoutier

À quelques minutes en voiture de votre camping La Corsive à Fromentine – Barre de Monts, Noirmoutier est une île pleine de surprises et de recoins naturels à découvrir. Entre marais, forêt et plage, découvrez ses sites naturels exceptionnels tout au long de la journée. Suivez-moi dès maintenant, je vous emmène en balade !

Liste des choses à ne pas oublier pour cette journée :

Depuis votre camping, rendez-vous sur l’île de Noirmoutier, et plus précisément au Port de Morin. Stationnez votre véhicule au Port de Morin, ce sera notre point de départ à pieds. Vous pourrez y admirer le paysage lointain et magnifique, le bleu de l’eau se mariant parfaitement avec le sable blanc. En remontant vers le Nord, 1 kilomètre plus loin, vous trouverez la Pointe de Devin. Depuis 1773 y est érigé un système de défense contre la mer.

Baladez-vous les pieds dans le sable et sentez l’air salin vous imprégner. Si vous souhaitez vous reposer quelque temps je vous conseille de remonter vers la plage de Luzéronde, et prélassez-vous.

On y retourne !
Remontez ensuite dans les marais vers Les Marais Neufs. Recouvrant 2/3 de l’île de Noirmoutier, les marais salants sont sa richesse naturelle. Les sauniers y récoltent le sel chaque jour avec des techniques ancestrales parfaitement maîtrisées depuis le 5ème siècle à l’époque des moines. L’eau de mer coule au travers des ruisseaux des marais. Avec la chaleur, l’eau s’évapore laissant au sol le sel qu’elle contenait. Le gros sel va ensuite se cristalliser, les sauniers pourront alors le récolter grâce à leurs écumoires puis le déposer pour enfin l’égoutter. Leur travail dépend entièrement des conditions météorologiques : vent, pluie, soleil. Et la récolte de chaque jour est différente.

Parcourez les chemins de terre et de sable entre les marais pendant 8 kilomètres et revenez dans les terres vers l’Épine. Le village de l’Épine est connu pour ses maisons aux murets de pierres, son bois et ses magnifiques fleurs appréciables tout autour de vous. Vous traverserez également le Bois de l’Épine, qui s’étend sur 3 kilomètres. De cette balade, vous ne pouvez pas repartir sans votre sachet de gros sel de Noirmoutier, arrêtez-vous à L’Atelier du sel, dans le village de l’Épine.

Il sera ensuite temps de remonter en direction du port de Morin. Faites-y un arrêt le temps d’un rafraîchissement bien mérité. Je vous propose le Poisson-Bulle, ouvert d’avril à septembre sur le port, pour un déjeuner, un goûter, juste un verre ou un dîner. Découvrez leurs propositions de produits locaux, de saison et gourmands et profitez de la magnifique vue depuis leur terrasse.

Ce parcours est de 11,2 kilomètres, prévoyez environ 3 heures de marche pour en profiter pleinement. À l’allée ou au retour, prenez le temps de faire un détour pour passer sur le Passage du Gois. Cette route submersible relie l’île de Noirmoutier au continent. Elle est donc accessible uniquement à marée basse, pensez donc à surveiller les marées si vous souhaitez l’emprunter. Rassurez-vous, un pont classique est accessible pour rejoindre l’île, si toutefois le Gois ne l’est pas.

Après cette journée remplie d’émotions, il est temps de rentrer au camping La Corsive à Fromentine. En rentrant, je vous propose de tester cette recette 100 % Noirmoutine pour continuer sur le thème de la journée :